A propos / infos : tout savoir sur Startup Weekend

by

Après avoir lancé plus de 240 startups à succès dans le monde, Startup Weekend, le concept star venu de Seattle et qui a séduit la Silicon Valley et le monde entier, arrive à Marrakech le 28, 29 et 30 Octobre 2011 !

Startup Weekend ? Un accélérateur de projets, un tremplin pour startups

Une aventure entrepreneuriale qui vous fera rencontrer et travailler avec des personnes incroyables, aux compétences multiples, qui partagent votre passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Faites connaître vos talents et vos idées, participez à des projets de startups, entourez vous des meilleurs, et remportez le Startup Weekend Marrakech !

Le concept est simple

Rassembler, pendant tout un weekend,

  • des passionnés de startups, de web et d’innovation, quels que soient leur profil, leur age ou leur métier, étudiants ou professionnels
  • des porteurs de projet avec une idée de Startup, plus ou moins avancée, qui veulent se lancer
  • et des experts et professionnels de l’entrepreneuriat, avec l’envie de partager leur expérience

… avec un seul objectif commun : travailler ensemble et créer leur startup !

Déroulement type d’un Startup Weekend

Dès le vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept.

Durant tout le weekend, les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrachepied, avec l’aide et les conseils d’experts du marketing, de la finance, du web et de l’innovation. En parallèles, des conférences et des retours d’expériences de professionnels qui ont réussi avant vous vous permettront de rester dans le bon état d’esprit et de répondre aux interrogations que tous se posent.

Le dimanche soir, les équipes présentent leur projet au jury pour remporter le titre de meilleur projet du weekend, pour remporter la dotation, gagner en notoriété et peut être, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds !

L’objectif ?

  • Rassembler toutes les conditions de réussite pour ceux qui veulent lancer leur startup ou participer à une telle aventure.
  • Déclencher des rencontres et des vocations
  • Lancer des startups à succès !

Qui peut participer ?

Les Startup Weekend rassemblent tous les passionnés de création et d’innovation à l’esprit vif et orienté startup, quel que soit leur âge, leur profil ou leur niveau d’expérience.

La grande force des Startup Weekends, c’est de rassembler des profils extrêmement variés et des compétences ultra-complémentaires, de favoriser les rencontres, l’émulation et les synergies qui boostent la créativité et la productivité des participants.

Les participants des Startup Weekends ont des profils aussi variés que cela:

  • Entrepreneurs débutants ou confirmés,
  • Étudiants, quel que soit leur domaine d’étude et leur degré de spécialisation,
  • Commerciaux,
  • Ingénieurs,
  • Développeurs web et informatique,
  • Graphistes,
  • Juristes,
  • Journalistes,
  • Professionnels du marketing,
  • Financiers et comptables,
  • Business Angels et investisseurs privés…

Startup Weekend, c’est avant tout un formidable moyen de faire se rencontrer ceux qui ont des idées, avec ceux qui peuvent les aider, la combinaison des deux formant des équipes taillées pour le succès, comme en témoignent les nombreuses success stories issues des précédents Startup Weekends.

En d’autres termes, quel que soit votre profil, si vous êtes créatif, ambitieux et motivé, si le business du Web et du Digital vous passionne, le Startup Weekend est fait pour vous !

L’intérêt, si vous avez une idée de startup

On le sait:  se lancer, lorsqu’on est tout seul, est très difficile, et intimide beaucoup de gens. Startup Weekend vous propose de vous entourer des bons collaborateurs, des bons conseillers, de développer et faire connaître votre idée pour gagner en crédibilité et en notoriété – tout ce qui vous prendrait des mois si vous étiez tout seul !

Réaliser en 54h ce qui vous prendrait des mois si vous étiez tout seul

  • vous entourer des bons collaborateurs et ainsi, sortir de l’isolement de celui qui se lance
  • bénéficier des conseils gratuits des meilleurs experts dans des domaines multiples et complémentaires
  • développer et murir votre projet en accéléré, pour faire en 3 jours ce qui vous aurait pris des mois
  • gagner vos premiers béta-testeurs, power-users et ambassadeurs
  • vous faire connaître des utilisateurs et des investisseurs
  • tenter de remporter la dotation pour poursuivre votre aventure dans les meilleures conditions possibles
  • gagner en crédibilité, en légitimité et en notoriété
  • … et peut être, comme d’autres l’ont fait après un Startup Weekend, convaincre des investisseurs et lever des fonds !

Remportez la dotation réservée au meilleur projet pour continuer votre aventure dans les meilleures conditions

Le ou les projets désignés vainqueurs par le jury remportent les offres d’accompagnement négocié par les organisateurs auprès des professionnels partenaires. Juristes spécialisés Startups, conseillers financiers , expert-comptables, web agencies et sociétés d’hébergement web : autant de prestations d’accompagnement qui aideront l’équipe à réussir le lancement de leur startup.

L’intérêt, si vous êtes “simple” participant

Une intense aventure entrepreneuriale, des opportunités de networking incroyables

Même si vous n’avez pas spécialement d’idée de Startup, quel que soit votre profil et vos compétences, vous pourrez rejoindre une équipe et contribuer à l’avancée de son projet.

Pendant tout le weekend, vous rencontrerez des gens aux expériences et idées riches et novatrices, qui partagent les mêmes envies et passions que vous.

Faire connaître vos talents, vos compétences, vos idées, rencontrer des pros de tous les milieux pour étoffer votre réseau, rejoindre un projet auquel vous croyez et vivre une incroyable aventure à base de Startups, de créativité et de challenge intellectuel.

Et du fun !

Il faut l’avoir vu pour le croire : on travaille dur pendant un Startup Weekend, car c’est une compétition féroce entre projets, mais surtout, on s’éclate ! Les brainstorms à 2h du mat, les coups de fatigue, la pizza à volonté et les pics de fièvre créatrice, tout ça vous change un homme !

Tous les participants des précédents Startup Weekends, partout dans le monde, le disent : leur vision du monde et de l’entrepreneuriat a changé grâce au Startup Weekend.

Le 28, 29 et 30 Octobre à Marrakech

La première édition du Startup Weekend Marrakech se déroulera le 28, 29 et 30 Octobre

Les bonus

Plusieurs conférences, réparties sur le weekend, font intervenir des professionnels de l’entrepreneuriat innovant.
Des créateurs de startups viennent témoigner sur les conditions de leur succès et répondre aux nombreuses questions que vous devez vous poser sur l’aventure Startup !

Nous prévoyons également quelques autres surprises, qu’on vous dévoilera au moment voulu – il s’agit pas de gâcher le suspens !

Restez à l’écoute, nous donnerons des nouvelles très régulièrement !